Le petit chat au piano est mort

Le 30 mai 2011

Le célèbre Keyboard Cat a été repris par des publicitaires français ce mois-ci. L'occasion de revenir sur un des mèmes félins de l'Interweb et de le déclarer mort, pour de bon.

Une vidéo d’un chat qui joue du piano ? Tu en es là ?

Il est toujours assez compliqué d’expliquer l’attachement des internautes aux chats. Plusieurs raisons ont été soulevées. Un attachement immarcescible de l’homme au chat, comme en témoigne sa déification par les égyptiens. Ou alors par la place particulière que tient le chat sur les genoux de la personne tapant qui sur sa machine à écrire, qui sur son clavier.

En 2004, les chats font une entrée remarquée dans la blogosphère, avec l’habitude prise par les blogueurs états-uniens démocrates comme républicains, de partager une photo de leur chat tous les vendredis. Habitude tournée au ridicule ensuite par les /b/tards de 4chan, lançant la mode du caturday, dérivé rapidement en lolcat, ces photos de chats, illustrées d’une légende en presque-anglais. Tout ça fut ensuite récupéré sur le site icanhazcheeseburger, empire du LOL états-unien.

Au milieu de ces chats, il en est un qui fait du piano. Vidéo tournée en 1986 par Charlie Schmidt, selon la bible des mèmes Know Your Meme, la vidéo est mise en ligne sur Youtube en 2007. Un chat, déguisé d’un kimono bleu tape sur un clavier.

Ce n’est que deux ans plus tard qu’un blogueur, pour illustrer un “fail” dans sa vidéo, c’est à dire une tentative ratée, une chute ridicule, un plantage magistral, incruste les images et la musique du Keyboard Cat.

Play him off, Keyboard Cat.

“Mets le hors jeu, chat au piano” devient une pastille vidéo utilisée dès lors pour illustrer des “fails”.

Cela fait donc 3 ans qu’il rythme les vidéos postées par les internautes, jusqu’à devenir une icône. Il est repris dès lors tel quel, dans des parodies, le consacrant mème à part entière, comme ce Three Keyboard Cat and a Moon, qui mixe un t-shirt ayant fait sensation sur l’image et le félin.

Comme toutes les créations devenues références populaires, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que des âmes peu scrupuleuses récupèrent la bête pour espérer en tirer profit. Son réalisateur a déjà ouvert un compte Twitter, permettant de donner un second souffle à la star de 2009.

Mais le pire était encore à craindre. Le chat pouvait perdre tout son crédit, en redevenant un simple joueur de piano, réalisant l’illustration sonore d’une publicité. C’est hélas ce qui est arrivé par la faute de commerciaux sans âme et sans culture.

Dans une pub créée pour promouvoir la pistache, un pastiche de keyboard cat rhabillé en vert (pistache) casse une graine d’un coup de patte. La cible de cette publicité est cependant assez restreinte, car la référence n’est connue que d’un petit nombre de gens.

Quels autres exemples les publicitaires vont trouver ? Un dentifrice sponsorisé par David ? Il semble que cela ait déjà été fait. Le double-rainbow guy qui s’extasie devant Microsoft ? Antoine Dodson, effrayé par les agresseurs qui vante les mérites d’une application surveillant ces mêmes agresseurs ? Que restera-t-il aux internautes ?

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés