Le Grand Voyagisme

Le 1 octobre 2010

Quand l'âge de la retraite s'éloigne de plus en plus, quand la fatigue s'abat sur les travailleurs, provoquant la révolte, quelle solution existe-t-il d'autre que de réintroduire la religion ? Bienvenue en 2050 /-)

Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front

Rêve générale

La religion est l’opium du peuple

Rue89, 28 mai 2022

“Ma grand-mère travaille encore, je ne travaille pas encore”. C’était des slogans que l’on pouvait entendre cet après-midi à Paris, scandé par Quentin, un trentenaire participant à la troisième manifestation contre la réforme des retraites de ce mois de mai. Elle a rassemblé sur toute la France près de 4 millions de personnes, 1.000.000 selon la police, un chiffre supérieur à la précédente. Même le gouvernement en convient, la mobilisation se maintient, alors que le projet de loi est en train de passer au Sénat, après avoir été adopté par l’Assemblée nationale il y a deux semaines. Un gouvernement qui reste cependant ferme sur sa position. “Avec un actif pour un retraité, cette réforme est nécessaire, douloureuse mais nécessaire”, a expliqué le Président Louis Sarkozy, comme en écho au discours de son père Nicolas Sarkozy qui, presque vingt ans plus tôt, faisait passer sa réforme, malgré une contestation aussi importante. Son diagnostic n’est toujours pas partagé par les opposants, qui refusent que l’âge de départ à la retraite soit repoussé à 70 ans, 72 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

OWNI, 7 octobre 2023

Nouvelle tentative d’attentat contre le ministre du Travail cet après-midi, à l’occasion de l’un de ces déplacements dans une usine d’Annecy, dans le cadre de sa “Grande Tournée Pédagogique” destinée à faire comprendre aux Français la réforme des retraites, votée l’année dernière dans un contexte de forte opposition. L’homme, un salarié de 68 ans, s’est rué sur M. Lancar un couteau à la main, mais il a été maitrisé par les membres de la sécurité avant de le toucher. Interrogé par la police, il a simplement répété en boucle : “Je suis fatigué, je suis fatigué, je suis fatigué…” D’après ses collègues, c’était un homme sans problèmes.

Lemonde.fr, 12 novembre 2024

De notre envoyé spécial à Madrid

“Une grand-mère, pas une ouvrière”. Gabriella, comme des dizaines de milliers de femmes, est venue dire son refus de la réforme des retraites du gouvernement Manitas à l’occasion de la grande manifestation nationale organisée par les syndicats et les partis politiques de l’opposition. Cette ouvrière d’une usine de la banlieue madrilène nous explique : “Avec mes trois enfants, je vais devoir travailler trois ans de plus, soit jusqu’à 71 ans, je ne tiendrai pas le coup. Et encore faut-il que j’ai du travail.” En Espagne, le taux de chômage chez les plus de 60 ans atteint 74%.

En tête du cortège, on pouvait voir avancer, amaigries, les “mère de la désolation” -madre della desolación-, des mères de famille qui ont décidé de faire une grève de la faim dans l’espoir que le gouvernement retire son projet. “Il doit encore y avoir une vie après la retraite, explique Juana, si la loi est votée, nos enfants iront directement du boulot au cercueil, je refuse qu’on entérine cet avenir, si le terme convient.”

Mediapart, 4 mars 2025

C’est un fait inédit depuis 2018 : la productivité des travailleurs européens a diminué, petite Russie comprise. Perte de motivation, accidents du travail à répétition, absentéisme, maladies professionnelles, les facteurs sont nombreux pour expliquer le phénomène. “In fine, le corps et le mental des salariés craquent, explique un responsable syndical, la perspective de devoir bosser 45 ans dans l’espoir d’avoir une retraite à peine décente épuise par avance, d’autant plus que le chômage assombrit encore ce futur.”

Loisir Maxi Senior, été 2027

Le chiffre du jour : 86%

Parmi les plus de 75 ans, vous êtes désormais 86% à opter pour le camping lors de vos voyages, hors séjour chez les enfants et petits-enfants. Vous n’êtes désormais plus que 5% à opter pour l’hôtel. Le séjour chez les enfants et petits-enfants restent la destination-phare, avec 67%.

Wake-up.eu, 13 novembre 2028

“La dernière manifestation anti Union européenne tourne au drame cet après-midi à Berlin. Deux participants âgés ont succombé à une crise cardiaque, après avoir reçu une décharge de flux défensif porté par deux Europoguards qui tentaient de les empêcher de piller une boucherie. [...] Les quatre syndicats de travailleurs seniors ont d’ores et déjà annoncé qu’ils se réuniraient demain en silence, vêtus de blanc, sur le lieu des morts. Un hommage auquel les syndicats lycéens et étudiants ont décidé de se joindre, comme l’explique Jorgen Brumen, leader de l’UU ( Union Universitaire) : “Plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes entre les générations. Les jeunes d’aujourd’hui sont les seniors de demain, nous ne voulons pas crever au bureau.”

Communiqué de presse des Restos du Coeur, 23 janvier 2031

Paris, le 23 janvier 2023.

C’est une nouvelle année record, un triste record pour l’association fondée par Coluche en 1985. Jamais les stocks de nourriture distribués n’ont été aussi importants. Surtout, à nos débuts, nous distribuions du lait et des couches pour les enfants. Maintenant c’est à des personnes âgées que nous les donnons le plus. Salariés précaires, retraités aux pensions trop faibles pour leur permettre de couvrir leurs frais quotidien, parents et grands-parents obligés de prendre sur leur paye pour aider plus jeunes qu’eux, la situation devient intenable. [...]

Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche. Pour autant, nous n’en avons pas moins une analyse de l’état actuelle du pays, et au-delà de l’Europe. Sans un apport massif d’immigrés, notre pays, vieilli, diminué, va au devant d’une crise majeure.

Echternach (Grand Duché de Luxembourg-Wallonie), Hôtel du Lac, 30 juin 2035

Il faut la rétablir

OWNI, 16 mai 2045

Avec 25% des voix, le parti du Grand Voyagisme accède au second tour de la présidentielle, à la surprise générale. Aucun sondage Facebook ne prédisait un tel score à ce parti encore inexistant voilà dix ans. […] Le PGV a annoncé qu’il allait entamer des négociations avec le Parti Centralien, arrivé en tête de ce premier tour.

OWNI, 23 mai 2045

L’alliance Parti Centralien-Grand Voyagisme a emporté haut la main le second tour de la présidentielle, avec 56% des suffrages exprimés. Le Parti de la Décroissance n’a recueilli que 44%. Le taux d’abstention s’est élevé à 45%. […]
L’alliance se prend déjà à rêver d’une victoire au Parlement européen.

Discours de politique générale du gouvernement d’union Parti Centralien-Grand Voyagisme, 12 Septembre 2050

Sous la tutelle du ministre de l’Éducation et du culte, le Grand Voyagisme sera enseigné dans les écoles dès la maternelle

Mediapart, 12 juin 2056

Le Grand Voyagisme est désormais religion officielle de l’Europe, une décision gravée dans le marbre de la Constitution, à l’article premier. Tout citoyen cherchant à se soustraire au Grand Voyagisme sera passible de PRIG (Peines de rééducation d’intérêt général).

Encyclopédie des gouvernements occidentaux associés (GOA), édition revue

Grand Voyagisme

Religion officielle de l’Union européenne, dédié au culte du Grand Capitaine. […] Ces opposants dénoncent un mouvement d’astroturfisme, une théorie complotiste largement démontée.

Bruxelles libre, 25 décembre 2057

Treize heures, Marc, les yeux mis-clos, toucha de ses paumes celles d’Olivier. “Régularité et ardeur”, murmura-t-il. “Repos du travailleur”, lui répondit-il. Marc partit, Olivier s’assit au poste de travail et commença à travailler. Tandis que la sonde nutritionnelle se plantait dans son bras, lui apportant sa ration calorique du déjeuner, il commença ses tâches du jour. Un bruit de ressac marin berçait l’open space.

18 heures, Olivier se leva tandis que s’élevait le psaume dit du deuxième tiers temps. Il rejoignit ses collègues en cercle dans la salle de prière. La voix du Grand Commandeur (GC) de Bruxelles libre commença la parabole du jour.

- “Dans des temps anciens, vivait un peuple appelé Nouakit. Chez eux, le père -l’espérance de vie était alors faible-, devenu âgé, demandait à ses enfants de manger son corps. Il grimpait tout en haut d’un arbre et , tel un fruit à point, mais aussi comme un poids mort, inutile, se laissait tomber au sol. Le cadavre était ensuite dégusté à l’occasion d’un festin.

Heureux tous les travailleurs qui sauront se sacrifier l’heure venue, le Grand Capitaine les mènera à bord du grand véhicule, pour un circuit sans fin aux paysages éblouissants”, expliqua le GC.

Le récit finit, l’inhalateur circula de main en main. Olivier respira à pleins poumons une bouffée du souffle divin aux odeurs de thym mêlé d’iode. “Labeur et unité” conclut le GC.

Minuit. Olivier se rassembla avec ses collègues dans la Grande salle de prière, en sous-sol, pour la cérémonie du sacrifice annuel du Cargo Culte. Vêtu d’un caleçon de bain noir, une serviette de bain blanche sur l’épaule droite, comme une toge, Kevin s’avança dans la salle jusqu’au bateau trônant au bout, tandis qu’un chant bas et doux montait : “Il a bien travaillé, qu’un soleil éternel baigne son visage, il a bien travaillé, qu’il monte à bord du Véhicule majeur…”

Kevin prit le calice empoisonné que lui tendait le prêtre d’entreprise (PE) et monta à bord du bateau, où il s’allongea. “Il a bien travaillé, qu’un soleil éternel baigne son visage, il a bien travaillé, qu’il monte à bord du Véhicule majeur…” Le silence retomba sur un signe du PE qui prononça alors la phrase clôturant le rituel :

Il voyage pour l’éternité

Kevin, 72 ans, était le salarié le plus âgé de l’entreprise, ce qui l’avait désigné en vertu de la 14ème Règle pour cette mort en public, destinée à rappeler symboliquement à la collectivité le nécessaire sacrifice des anciens, pour la Concorde sociale. Le lendemain, un jeune prendrait sa place, accueilli rituellement, tandis que le nom de Kevin serait gravé sur la plaque d’hommage aux morts du Cargo Culte, dans le grand hall d’entrée.

Rome, 23 juin 2050

“Grand-mère, raconte-moi une histoire des Trente merveilleuses !” Léa s’agrippa au bras de sa grand-mère. Elle attendait ces moments de liberté avec impatience. Hier, ses frères pragmatistants  avaient abattu l’antenne qui permettaient au centre régional du Culte de capter les conversations enregistrées par les bracelets d’audio-protection. Anna se leva de son salon, monta à l’étage et ramena une revue jaunie. Elle se rassit aux côtés de sa petite-fille et lui lut :

Marie-Claire, 15 juillet 1982

Martine, 62 ans : “j’ai la vie devant moi !”

“Depuis que je suis à la retraite, voilà deux ans, je fais l’amour tous les jours !
, s’exclame Martine lorsqu’on l’interroge sur son état d’esprit. Je me sens bien dans mon corps, et comme nous n’avons pu à nous lever pour aller travailler, et bien on se fait plaisir”, poursuit-elle, malicieuse. La peur de l’ennui, cette sexagénaire sexy ne connait pas : “Je suis inscrite à quatre clubs de loisir et nous passons six mois de l’année dans notre appartement de Tunisie.”

Anna ferma le magazine et sortit de sa poche un rectangle cartonné de la taille d’une main, protégé sous un nanoslide, aux coins cornés et tout aussi jaune que le Marie-Claire. Au dos, on pouvait voir une vue de paysage côtier. Elle le tendit à Léa qui examina la photo puis la retourna. Au dos, il y avait quelques lignes d’écriture manuscrite que la jeune fille déchiffra à mi-voix :

“Chère Tante,

Le temps est radieux depuis le début de notre séjour, la mer est chaude, le rosé est frais, bref nous passons des vacances délicieuses. Si tu veux passer nous voir, n’hésite pas, nous dorons sur la Costa tout le mois !

Bises ensoleillées,

Juliette”

Léa était émue. Cela faisait quelques temps que sa grand-mère lui laissait entendre qu’elle pourrait enfin voir une carte postale authentique, pas un de ces fac-similé qui circulait sur le cryptoNet. Elle embrassa Anna dans le creux de l’oreille et se leva. Elle devait encore apprendre son sermon, si elle loupait son examen de fin d’année, l’allocation de fin d’année de ses parents serait encore sucrée.

Paris, 9 août 2051

Bouffée par un cancer de la thyroïde, Jeanne exhalait ses derniers soupirs sur les draps immaculés de la clinique privée Saint-Nicolas. Sa maladie s’était déclarée voilà trois ans, dans sa soixante-dizième année, quelques mois avant sa retraite. Par souci de paraître auprès des voisins, son fils Jacques avait liquidé son CEGV (compte-épargne grande vieillesse) pour lui payer un traitement dans un établissement privé. Pour le reste, il souriait aussi béatement que sa mère. “Je vais rejoindre Arthur pour le Grand Voyage, murmurait-elle doucement, la Croisière éternelle.” “Oui maman, comme dans le psaume, “ils s’aiment et la traversée, durera l’éternité, et que le Grand Capitaine les bénissent, jusqu’au Grand Supplice.”

Derrière lui, un prêtre venait d’entrer pour la prière d’embarquement.

Téléchargez la version imprimable de notre poster, by Loguy

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés