Blogueurs, faites-moi tourner! (Partie 2)

Le 1 septembre 2010

Promouvoir sa musique sur les blogs est devenu un passage incontournable de la promotion de la musique sur Internet. Voilà quelques pistes et idées pour vous aider dans cette démarche.

Cet article est la seconde partie (voir la première partie) traduite d’un billet publié sur Tightmix par Chris Bracco.

Rédigez une lettre de présentation qui tue.

Rédiger une bonne lettre de présentation est un art à part entière. Les blogueurs musicaux les plus populaires reçoivent des tonnes d’e-mails chaque jour, et il leur est dans la plupart des cas impossible de tous les lire et surtout d’y répondre. Comment sortir du lot et s’assurer que les blogueurs ouvriront VOTRE e-mail quand ils iront voir leurs messages ?

Première chose, vous devez personnaliser votre lettre de présentation. Ca ne veut pas dire qu’il vous faut reprendre à zéro à chaque nouveau mail, mais que vous devez faire en sorte d’écrire une phrase ou deux (ou mieux : un paragraphe) sur mesure pour le blogueur que vous voulez toucher.

Votre texte doit davantage ressembler à une conversation qu’à une présentation formelle. Si vos e-mails paraissent secs et banals, ils seront directement oubliés et/ou supprimés.

Voici la marche à suivre absolument (selon moi) pour façonner la lettre la plus efficace pour toucher les blogueurs.

Première étape : marquez votre lecteur dès l’objet du mail

Le champ “objet” de votre e-mail est la première chose que votre lecteur verra et c’est pour ça qu’il doit le marquer du premier coup. J’ai pu constater que flatter le blogueur d’entrée de jeu est un moyen efficace de voir son mail ouvert. Essayez des trucs du genre “Hey! Ton blog est vraiment top”. Sinon, vous pouvez aussi tenter un approche directe du style “Il FAUT cette musique sur ton blog!”.

Note : certains blogueurs demandent qu’on leur envoie des mails où l’objet est clairement spécifié. Si c’est le cas, faites-le. Ca leur simplifie la vie et leur montre que vous êtes attentif à leurs demandes.

Deuxième étape : dites bonjour !

Il est primordial que vous vous présentiez d’entrée de jeu. En une phrase, dites au blogueur qui vous êtes, ce que vous faites, d’où vous venez et pourquoi vous le contactez. Ce n’est pas le moment de vous faire mousser pour autant. Restez vous-même, simple, clair et direct.

Troisième étape : parlez-leur d’EUX

Le premier paragraphe doit toujours être consacré au blogueur. Evoquez un article que vous avez particulièrement aimé, le design du blog, la rapidité de chargement des pages ou n’importe quel artiste récemment présenté sur le site. C’est ce paragraphe qui sera le plus personnalisé.

Quatrième étape : parlez de VOUS

C’est à ce moment-là que vous présentez ce que vous faites. On peut facilement se laisser emporter mais faites en sorte d’éviter le bla-bla. Tenez-vous en à un paragraphe (deux tout au plus) et évoquez les éléments les plus importants concernant votre musique et vous-même. Si vous avez une caractéristique particulière ou avez fait quelque chose de particulièrement cool, c’est le moment de le mentionner.

Les éléments à indiquer en priorité sont le nom de votre groupe (ou votre nom de scène), le genre de musique que vous faites (et éventuellement les sous-genres), la ville dans laquelle vous vivez, toute récompense ou mention dans la presse et enfin citez quelques artistes dont votre style est proche.

Cinquième étape : ajoutez un lien pour télécharger de la musique, des photos et des vidéos.

C’est sans doute la partie la plus importante de votre e-mail. Vous pouvez en écrire des tonnes, mais si vous n’ajoutez pas de liens pour découvrir la musique de l’artiste, ainsi que des photos et des vidéos, votre destinataire n’en aura rien à faire.

Uploadez des fichiers zippés (.zip) contenant vos albums (avec pochette), des photos et des vidéos sur un site de partage de fichiers du style 4Shared ou Rapidshare et collez le lien de téléchargement dans le corps du mail. Sinon, vous pouvez aussi créer un EPK (electronic press kit) sur Sonicbids et y faire figurer votre biographie, de la musique, des photos en haute définition ainsi que des vidéos et des citations de presse.
Conseil : placez votre lien de téléchargement/votre EPK directement sous votre présentation. Rendez-le bien visible en insérant une ligne de séparation avant et après le lien, pour qu’il ressorte bien au milieu du mail.

Sixième étape : demandez poliment au blogueur de vous faire figurer sur son site.


Enfin, exprimez à quel point vous seriez content qu’il fasse figurer votre musique sur son blog
. Assurez-vous du genre d’article qu’il écrit (critiques d’albums ou de chansons, partage de mp3, vidéos, photos, un peu de tous) et demandez-lui de vous y faire figurer.

Quoique vous fassiez, ne suppliez pas.

Septième étape : remerciez le blogueur pour le temps qu’il vous a consacré.

Au cas où un blogueur ouvrirait et lirait effectivement votre e-mail, vous devez absolument le remercier sincèrement d’avoir pris le temps de vous lire et d’envisager de parler de votre musique.

Huitième étape : ajoutez une signature d’e-mail avec tous les moyens de vous contacter.

Après les remerciements, assurez-vous d’ajouter une signature détaillée qui met en avant tous les moyens d’entrer en contact avec l’artiste. C’est aussi le moment d’encourager le blogueur à se rendre sur votre site, à vous suivre sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social sur lequel vous êtes présent. Si vous utilisez Gmail je vous recommande de créer une signature pro au format HTML.

Pas de réponse ? Relancez !

Il faut toujours (TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS) envoyer un mail de relance si vous n’avez pas de réponse après votre premier e-mail. Personnellement, j’ai obtenu plusieurs entretiens professionnels en relançant des employeurs potentiels. C’est beaucoup plus efficace que vous l’imaginez. Il est possible que le blogueur soit passé à côté de votre premier e-mail ou qu’il n’ait pas été impressionné par votre premier envoi.

Dans le mail de relance vous devez vous présenter à nouveau (mais brièvement) et indiquer poliment que vous l’avez déjà contacté au sujet de votre musique. Si vous le jugez utile, rajoutez un petit bla-bla pour dire à quel point figurer sur son blog est important pour vous, sans pour autant faire pitié. Souvenez-vous que supplier ne vous rapportera rien.

Ensuite, ajoutez une présentation légèrement retravaillée de votre artiste. Ecrivez quelque chose du genre “Au cas où vous seriez passé à côté la première fois, voici un petit quelque chose sur ce que je fais en tant qu’artiste…” et faites en sorte de faire tenir tout ça en un seul paragraphe. Enfin, concluez votre relance de la même manière que votre premier envoi.

Si vous jugez ça nécessaire, offrez au blogueur un contenu plus exclusif lors de votre second essai, comme un mp3 d’un titre inédit ou des photos que vous n’avez jamais posté ailleurs. Un peu de générosité de votre votre part peut vous mener loin avec un blogueur et vous assurer de figurer sur son site.

Suivez ces conseils utiles et vous verrez, votre boite de réception se remplira très vite de réponses enthousiastes !

Traquez les résultats de votre travail.

Suite à vos envois initiaux et de vos relances, vous recevrez sans doute un grand nombre de réponses. C’est très bien de s’enthousiasmer pour ça, de vouloir répondre immédiatement et de voir les articles sur vous pulluler dans la blogosphère.

Cependant, tout à leur joie, de nombreux artistes oublient complètement la partie la plus importante : suivre les résultats de leur travail !

La raison numéro un de mener une campagne de séduction à destination des blogueurs musicaux est de faire connaître votre musique et de diriger les internautes vers votre site officiel où ils pourront interagir avec vous, devenir fans et au final acheter tout ce que vous vendrez (CD, téléchargements, clés USB customisées, t-shirts, marionnettes etc).

Ne soyez pas naïf en pensant que les visites sur votre site, votre nombre de fans ou vos vents augmenteront grâce à vos récente opération séduction sur la blogosphère. Il existe un tas d’outils pour vous aider à mesurer l’efficacité de vos actions  de promo sur les blogs, afin que vous sachiez ce qui a marché et ce qui s’est planté.

Billet initialement publié sur Tightmix, sous le titre “How to really get your music on blogs“.

Traduction et adaptation : Loïc Dumoulin-Richet & Martin Untersinger.

Crédits photos CC PixelManiatiK

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