Ilpost: le Post italien, un Huffington Post?

Le 20 avril 2010

A l’heure où lepost.fr n’arrête pas de faire parler de lui en France, en Italie naît aujourd’hui ilpost.it, premier pure-player de la péninsule, très en retard sur l’information en ligne.

A l’heure où lepost.fr n’arrête pas de faire parler de lui en France, en Italie naît aujourd’hui ilpost.it, premier pure-player de la péninsule, très en retard sur l’information en ligne.

Les Post-It, c'est mieux sur Internet

Mais les comparaisons entre ilpost.it et son homonyme français ne vont pas au delà de la sémantique. Nulle référence à l’opus de Benoît Raphaël dans les communiqués officiels des fondateurs de ilpost.it qui lui préfèrent l’américain The Huffington Post. En effet, le site se concentre sur une offre de « curation » : reprises, revues de presse ou journalisme de liens, mais pas ou peu de contenus originaux.

Fidèle à la tradition familiale et « clanique » du journalisme et du business italiens, ilpost.it est la créature de Luca Sofri, fils de Adriano Sofri, aujourd’hui intellectuel et éditorialiste de renom, condamné à 22 ans de réclusion pour avoir mandaté l’homicide d’un commissaire de police à l’époque où il dirigeait Lotta Continua, un mouvement terroriste d’extrême gauche actif dans les années 70.

Parmi les associés de ilpost.it – qui marque sans doute la plus grande bouffée d’air frais pour les médias en ligne italiens depuis le lancement il y a deux ans d’agoravox.it – on retrouve Giovanni De Mauro, le fondateur du Courrier International italien, Internazionale, mais aussi la société Banzai chargée de l’interface technique et de la plateforme publicitaire. Luca Sofri, directeur, a réuni autour de lui une équipe de cinq jeunes journalistes, recrutés par le biais de son blog, Wittgenstein qui, d’après lui, réunit 10 000 visiteurs par jour.

Selon La Stampa, ilpost.it naît avec un budget annuel d’un million d’euros, aucun groupe de presse parmi ses investisseurs et un objectif de rentabilité à trois ans avec un modèle économique soutenu par la publicité.

> Illustration par myrrh.ahn sur Flickr

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés