Les peu glorieux mais très joyeux bâtards

Le 25 août 2009

Si vous ne savez pas que la première moitié du 20eme siècle a vu l’humanité sombrer dans la barbarie la plus noire et la plus abjecte. Si vous ne savez pas qu’Adolph Hitler a créé le IIIeme Reich à partir de 1933. Que ce Reich fut une résurgence monstrueuse et fulgurante des pires instincts que la [...]

Le crématoire de Majdanek

Le crématoire de Majdanek

Si vous ne savez pas que la première moitié du 20eme siècle a vu l’humanité sombrer dans la barbarie la plus noire et la plus abjecte.

Si vous ne savez pas qu’Adolph Hitler a créé le IIIeme Reich à partir de 1933. Que ce Reich fut une résurgence monstrueuse et fulgurante des pires instincts que la civilisation avait réussi à éradiquer des sociétés humaines.

Si vous ne savez pas qu’Hitler s’est suicidé dans son bunker à Berlin aux alentours du 1er Mai 1945, juste après s’être marié avec Eva Braun, laquelle se supprima à son tour. Que son dernier acte fut de d’empoisonner son chien, et qu’aux dires des témoins c’est ce qui le bouleversa le plus.

Si vous ne savez pas qu’en même temps Goebbels, son ministre de la propagande, s’est également suicidé ainsi que son épouse qui avait, quelques minutes auparavant, de ses propres mains tuer ses 6 enfants.

Si vous ne savez que Martin Bormann, secrétaire d’Hitler, s’est à la même date fait sauter à la grenade avec sa famille dans sa salle à manger.

Si vous ne savez pas que Goering, ministre omnipotent et ventripotent du IIIeme Reich, fut capturé par les alliés et fut jugé à Nuremberg en compagnie de quelques crapules nazies de son espèce, qu’il fut condamné à mort, mais réussit à se suicider dans sa cellule.

Si vous ne savez qu’il y a eu entre 1939 et 1945 une guerre mondiale dont le centre fut l’Europe. En particulier la Pologne, qui fut envahie dès Septembre 39 par les divisions nazies. Qu’aussitôt les nazis ont créé des ghettos dans lesquels ils ont attiré les juifs et les y ont retenus prisonniers, avant des les transporter dans les camps d’extermination où ils furent assassinés massivement par gazage au zyklon B, ou au gaz d’échappement. Cela fut décidé par les nazis à la conférence de Wannsee en janvier 1942, appliqué à partir du 22 Juillet de la même année et nommé par eux : La Solution finale de la question juive.

Si vous ne savez pas qu’au camp de Majdanek, le 17 Octobre 43, faute de gaz et de temps, les nazis assassinèrent à la mitrailleuse 43000 juifs en 2 heures.

Si vous ne savez pas que la Shoah a fait 6 millions de morts parmi les juifs entre 1942 et 1945, soit dans les 6 camps d’extermination tous situés en Pologne : Auschwitz, Sobibor, Belzec, Treblinka, Chelmno et Majdanek, soit en Ukraine en Russie, tués par balles.

Si vous ne savez pas tout ceci, ou que vous auriez oublié une élément, alors Inglorious Basterds de Tarantino sera -peut-être- pour vous une réécriture de l’histoire. Mais si, comme quasiment tout le monde, vous savez de quoi il s’agit, alors ce film vous apparaîtra comme un film de fiction que (personnellement) je considère être un chef d’oeuvre réjouissant, jubilatoire et sain.

A tous ceux qui feignent de croire que ce film est dangereux, parce que falsificateur ou trop violent, je conseille de visionner avant d’aller le voir :

De Nuremberg à Nuremberg de Fréderic Rossif, Le Pianiste de Roman Polanski et  Shoah de Claude Lanzmann.

Si en revanche, vous êtes comme moi viscéralement et violemment opposé à toutes les formes de tentatives de banalisation du mal, vous passerez sûrement un très bon moment en allant voir Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.

Photo : Le crématoire du camp de Majdanek/Lublin-Pologne, Aout 2007, Dominique Nugues

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés