Musiciens : Comment fixer vos objectifs pour 2011

Le 7 janvier 2011

Vous êtes musicien, et vous avez besoin de rebooster votre projets en 2011 ? Voici donc quelques points de méthodes pour vous organiser, et passer la vitesse supérieure !

Ariel Hyatt a fondé Ariel Publicity et Cyber PR, une agence de communication en ligne basée à New York, qui met en relation les artistes avec l’ensemble des médias en ligne. Depuis quatorze ans, elle a travaillé avec plus de 1500 artistes.

Une nouvelle année commence et un horizon vierge s’offre à nous. Le passage à 2011 est le moment rêvé pour se fixer des objectifs. Pour moi, il existe une différence très claire entre les artistes qui se fixent des objectifs, et ceux qui ne le font pas. Bon nombre d’entre vous aura déjà consulté la précédente version de cet article (ou une autre) sur la définition d’objectifs puisque l’heure est aux bonnes résolutions. Posez vous la question : “est-ce que je veux que cette année change quelque chose dans ma carrière ? Si oui : de quelle manière ?” Abordez la définition de vos objectifs comme si vous conduisiez dans un pays étranger. Sans itinéraire clair, vous n’atteindrez jamais votre but. Se fixer des objectifs, c’est comme se créer sa propre carte routière.

Cet article a pour but de vous aider à créer votre propre carte pour arriver là où vous voulez aller dans votre carrière musicale cette année, que vous considériez la musique comme un hobby ou que vous souhaitiez en vivre. Dans ce présent billet, j’ai ajouté quelques liens vers les meilleurs articles destinés aux musiciens qui expliquent également comment atteindre ses objectifs. Mettez-le dans vos favoris, et n’hésitez pas à le relire tout au long de l’année !

Définissez clairement vos objectifs !

De nombreuses études ont établi qu’une vision à long terme est l’élément le plus efficace pour prédire la mobilité sociale et économique aux États-Unis. Et il est prouvé que ceux qui écrivent leurs objectifs ont bien plus de chances des les atteindre.

Les domaines à privilégier… et à mettre en ordre !

Première étape : définissez clairement les domaines à privilégier.

Voici un liste de domaines sur lesquels il vous faudrait vous concentrer. Éliminez ceux qui ne vous conviennent pas et recopiez ceux qui vous semblent importants.

  • Branding : quelle image voulez-vous véhiculer ?
  • Marketing : ce que vous ferez cette année concernant votre plan marketing
    Rick Goetz a écrit un excellent guide en deux parties sur “comment s’attaquer efficacement à un plan marketing pour sortir sa musique sur les réseaux sociaux”.
  • Newsletter : La créer et l’envoyer une à deux fois par mois cette année et définir combien de personnes peuvent être ajoutées à votre mailing list.
  • Site web : construction d’un nouveau site ou intensification de votre présence en ligne ?
  • Réseaux sociaux : à quoi ressemble votre page Facebook ?
  • Relation Presse : faire parler de vous à la radio, dans les journaux ou sur internet.
  • Concerts : une tournée ou des concerts près de chez vous cette année ? Ou les deux ?
  • CDs et téléchargements : combien en sortiriez, distribueriez et vendriez-vous ?
  • Finances : combien voudriez vous gagner cette année ?
  • Synchronisation : allez-vous travailler dans cette voie cette année ?
  • Élargir votre fanbase : de quelle manière comptez-vous vous y prendre ?
  • Entourage : allez-vous prendre un manager ou un tourneur ?
  • Planning : comment comptez-vous gérer votre temps cette année pour être sûr de vous concentrer sur vos objectifs musicaux ?
  • Écriture et enregistrement : comptez vous écrire ou enregistrer un album ou un EP cette année ?
  • Votre instrument : allez vous acheter un nouvel instrument ou prendre des cours ?
  • Santé : pour améliorer vos performances en live : sport, alimentation etc…

Deuxième étape : écrivez vos Objectifs

  • Écrire chaque objectif comme s’il était en cours de réalisation – Utilisez le présent.
  • Définissez les dates auxquelles vous souhaitez atteindre vos objectifs
  • Vos objectifs ne doivent concerner que vous. (Ils ne peuvent pas dépendre de quelqu’un d’autre)
  • Faites qu’ils soient réellement réalisables
  • Commencez par des objectifs raisonnables et que vous pouvez rapidement supprimer de la liste pour donner une dynamique à votre travail.
  • Assurez-vous que la réalisation de vos objectifs vous motive ! Derek Sivers a écrit un très bon article à ce sujet.

Troisième étape : visualisez vos objectifs au quotidien

Je recommande vivement d’écrire vos objectifs clairement sur une feuille ou de créer un tableau d’affichage qui les illustre. Utilisez des couleurs ou faites des collages qui leur donnent vie, et placez-le dans un endroit que vous voyez tous les jours. De cette façon vous les garderez facilement à l’esprit.
Carla Lynne Hall du Roskstar Life Lessons a sur son blog un très bon guide pour créer un planning visuel efficace.

Comment atteindre vos objectifs ?

1. Commencez par fixer un objectif facile et atteignez-le

Une des raisons majeures pour laquelle les gens n’atteignent pas leurs objectifs et ne tiennent pas leurs résolutions, est qu’ils se placent d’avance en situation d’échec en fixant des objectifs qui nécessitent beaucoup de discipline et de temps. Il n’y a rien de mal à être ambitieux mais voici ce que je préconise pour éviter ce piège…
Fixez-vous un objectif simple et atteignez-le dans les deux semaines qui suivent. Ceci vous donnera de l’élan et la sensation que vous avancez rapidement.
Pensez à un but modeste et réalisable, qui ne nécessite que 4 à 5 heures.

Choisissez par exemple de :

  • Ranger votre studio encombré
  • Nettoyer votre bureau
  • Supprimer les dossiers indésirables de votre ordinateur
  • Jeter vos vieux papiers
  • Écrire une nouvelle chanson

Ensuite, fixez-vous une date pour réaliser cette tâche et faites-le.
Une fois que vous avez atteint un objectif durant les deux premières semaines de l’année, le reste de vos objectifs semblera bien plus facile à atteindre et vous serez capable de réduire petit à petit votre liste.

2. Faites des listes

  • La veille au soir, faites des listes quotidiennes des tâches à accomplir pour atteindre vos objectifs. Faîtes les choses les plus compliquées le matin, ne repoussez pas.
  • Chaque jour, faites quelque chose qui vous rapproche de votre objectif.
  • Déléguez à d’autres les petites activités qui vous font perdre un temps précieux.
  • Ne vous surchargez pas. Certaines études montrent que vous ne pouvez effectuer que six tâches par jour.

3. Écoutez le conseil de Derek Sivers: fermez-la!

Derek a fait un discours passionnant de 3 minutes sur le fait de garder ses objectifs pour soi parce que les annoncer au monde entame votre motivation. Je sais que je viens de dire de les afficher quelque part où vous pouvez les voir, mais c’est très différent du fait d’en parler.

4. Faites-vous aider

Fédérez une équipe pour vous aider !! Prenez un stagiaire ou deux – Postez une annonce et faites-vous passer pour un employeur cherchant un stagiaire. Vous serez impressionné de voir combien de jeunes efficaces voudront s’investir dans votre projet.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette idée, demandez a un ami ou un membre de votre famille de vous aider. Consacrez juste deux heures par semaine à cette personne pour mettre la machine en route.

5. Organisez votre temps pour atteindre vos objectifs

Vos objectifs se réaliseront seulement si vous leur accordez du temps. La lauréate Christina Horn de Hudson K, gagantes de mon challenge : “Neuf semaines pour réussir dans la musique”, a réalisé une une très bonne vidéo sur “Comment bien organiser son temps du point de vue de l’artiste”.

6. Souvenez-vous que vous pouvez modifier vos objectifs en cours de route

L’objectif doit considéré comme comme une lumière qui vous guide tout au long du processus. Je ne conseille pas d’en changer chaque semaine, mais l’industrie de la musique évolue tellement rapidement qu’il est difficile de savoir quels objectifs peuvent être atteints. Donc si au cours de l’année, votre objectif change, il est possible de modifier en conséquence.

7. Chaque jour, écrivez cinq actions que vous avez réussi

Tout au long de l’année, je vous conseille d’écrire chaque jour cinq petites victoires. J’ai appris cette technique très efficace de T. Harv Eker. Dès que cela devient une habitude, vous vous concentrez sur le positif, et arrêtez d’être trop critique envers vous-même.
Mettez toujours un petit carnet dans votre sac de concert ou sous votre lit, et chaque jour écrivez cinq victoires. Assurez vous qu’une ou deux idées soient en relation avec la musique ou votre groupe.

Voici quelques exemples :

  1. J’ai fait du sport
  2. J’ai écrit les paroles d’une nouvelle chanson
  3. J’ai appelé trois clubs qui peuvent me programmer
  4. J’ai fait la Vaisselle
  5. J’ai écrit un article sur mon blog

Mon dernier conseil : ménagez-vous!

Ce procédé est sensé être développé sur une année entière et il y aura des jours où vous vous sentirez frustré et désespéré.
L’auto critique perturbe l’accomplissement d’objectifs et de rêves. Alors au lieu de vous critiquer, vous rendre coupable, prenez du recul et prenez conscience du positif, et appréciez vos réussites.
Une autre chose qui pourrait vous arrêter c’est de ne pas prendre de temps pour VOUS. Planifiez du temps pour la réflexion et appréciez-le. Une promenade dans les bois, vous préparer un super repas, passer du temps avec des gens que vous aimez et économiser votre énergie pour quelques jours sans pour autant avoir la pression des fêtes ou évènements…

Je vous souhaite tout le succès possible pour 2011 !

Crédit Photo Flickr CC : Olitaillon / Djenvert / LucasNinno / M4tik

Traduction : Romain Saillet et Lara Beswick

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés