Crowdsourçons le renouveau du journalisme

Le 9 octobre 2010

Le Knight News Challenge américain et Uutisraivaaja en Finlande mettent plusieurs centaines de milliers d'euros en jeu pour financer les projets de journalisme innovant. Partageons nos idées et proposons nos projets ensemble!

L’automne, c’est les jours raccourcis, la rentrée, les premiers rhumes… Mais c’est surtout l’ouverture du Knight News Challenge! Cette année, OWNI crowdsource les idées, afin de maximiser nos chances de l’emporter.

Comme tous les ans depuis 2006, la fondation Knight met en jeu plusieurs millions de dollars pour financer des projets de journalisme innovant. Parmi les précédents lauréats, on trouve des projets tels qu’Ushahidi, Spot.us ou Everyblock.

Cette année, le News Challenge s’est trouvé un cousin en Finlande, Uutisraivaaja. Ce concours, au nom difficilement prononçable mais doté de 250 000€, est financé par la fondation Helsingin Sanomat, dont l’objectif est de soutenir la recherche scientifique.

Ces deux concours mettent en avant l’imagination et la créativité. Aucune contrainte n’est imposée, sinon de proposer des projets journalistiques innovants et inattendus (et, pour Uutisraivaaja, que le projet débute en Finlande). La fondation Knight a le nez creux pour repérer les projets innovants. Elle a par exemple financé le datajournalisme dès 2007 avec Everyblock et l’info sur téléphone portable dans les pays en développement en 2008 avec Freedom Fone.

Les fondations ne financent pas des entrepreneurs ; elles contribuent au renouveau du journalisme. Ce cahier des charges suppose que les projets soient réutilisables par d’autres médias, si bien qu’elles exigent des participants que tout leur travail soit en creative commons et que le code en soit libre.

Cette année, la Knight recherche des projets dans trois domaines précis : Mobile, développement des flux de revenus et crédibilité. Le mobile puisqu’il constitue un canal de diffusion en forte croissance, les flux de revenus on s’en doute, et la crédibilité pour aider les journalistes à trier le vrai du faux à l’heure ou les rumeurs peuvent enfler en quelques heures grâce à la caisse de résonnance mondiale que sont les réseaux sociaux.

Plus on est de fous

Cette année, plutôt que de réfléchir aux projets dans notre soucoupe d’ivoire, nous vous demandons votre avis et vos conseils. Nous organisons ici un brainstorming collectif pour réfléchir ensemble aux projets que nous présenterons.

Nous proposons à tous ceux qui ont des idées mais pas le temps de les mener à bien ou les compétences en anglais nécessaires de les porter avec nous. Le but n’est pas de s’approprier les idées de la communauté. Au contraire, en les poursuivant ensemble, nous augmentons nos chances de succès dans un concours où jamais un projet français n’a été récompensé.

Publiez vos idées ou vos intutitions dans les commentaires ou sur Twitter @owni. Que vous vouliez mettre en place un système de distribution d’infos sur téléphone portable en Laponie ou que vous imaginiez vendre de l’info couplée à une production artisanale en Picardie, discutons-en ici!

Ce billet sera mis à jour avec nos idées tout au long de la semaine

Nanonews, proposé par CS: Blague ou pas, l’augmentation de la granularité de l’info à son maximum reste une piste à suivre. Itunes a fait exploser les albums en morceaux uniques. Peut-on imaginer dissocier demain les films, les reportages, les articles?

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