HEC : excès d’ambition ou communication décalée ?

Le 24 septembre 2009

Tout avait commencé hier par un article dont le titre m’a étonné, tant il résume bien le mal-aise ambiant Français autour de l’innovation, des startups et du développement des sociétés qui Å“uvrent dans “le numérique”. Tout ceci sur fond de discussions animées autour des résultats de l’appel à projet “innovants” de NKM. Le titre : “l’incubateur [...]

Tout avait commencé hier par un article dont le titre m’a étonné, tant il résume bien le mal-aise ambiant Français autour de l’innovation, des startups et du développement des sociétés qui Å“uvrent dans “le numérique”. Tout ceci sur fond de discussions animées autour des résultats de l’appel à projet “innovants” de NKM.

Le titre : “l’incubateur HEC veut trouver le Google français” !

J’avais alors répondu via mon média d’expression instantanée préféré du moment :

Et moi la pierre philosophale !
RT @NetEco: Guilhem Bertholet : “L’incubateur HEC veut trouver le Google français”

Autant j’apprécie le slogan d’HEC qui nous est rappelé “Apprendre à Oser”, autant je trouve dangereux d’envoyer un message que le but est de trouve un Google français. Et même si c’est un message communément colporté, il ne faut pas le sortir de son contexte et le mettre à toutes les sauces. Les premiers qui ont commencé à parler de Google français ne voulaient pas dire qu’il fallait “trouver” le projet qui ferait aussi bien, mais d’expliquer POURQUOI, il n’y a pas de Google français … et pourquoi nous ne risquons pas d’en avoir si nous continuons comme cela !

Pour finir sur ce point, je répondais à Guilhem Bertholet, via twitter interposé :

@gbertholet : c’est bien, mais faites attention aux messages.
Le but c’est d’entreprendre & réussir. Google Français = rêve pour greugreu

Incident clos, donc, jusqu’à la nouvelle de l’instant, sur Rue89 : “HEC vante ses managers killers décomplexés en BD”

Là, je me suis dis, ce n’est pas possible : ils me cherchent

Alors, sans peur et sans reproche, petit entrepreneur vermisseau (mais international) part pourfendre le grand, le noble, l’intelligence, la puissance et l’argent. Et pour que le combat soit équilibré, je mets aussi dans la balance, du coté d’HEC, les agences de com. de tout poil, qui privilégient la forme au fond.

Non, mais qu’est ce que c’est que cette campagne de daube ? (excusez le coté réducteur et un peu familier de cette interjection).

Ou alors c’est une caricature, faite pour le buzz sur Internet ?
J’ai failli en faire une brève pour RadioLDP. Il y a tous les clichés dans ce clip … l’entreprise poussiéreuse, le gars endormi (et même l’araignée je crois) et le jeune loup d’HEC qui arrive et qui révolutionne tout et A LUI L’ARGENT ET LA GLOIRE !!!

Mais, vous rendez-vous compte que c’est totalement contre productif pour l’image que je pensais être celle d’HEC ?

On me dira que c’est de l’humour, qu’il faut dépasser … soit … et à vrai dire, je m’en fiche un peu. On ne m’a rien demandé et ce que je dis ne dois pas avoir une grande importance. Mais quand même FLUTE !

J’ai l’impression que les agences de com. sont en panne de cerveau en ce moment.
Ou alors elles sont briffées par leurs clients comme des pieds. (cf dernière campagne de Renault, de trop nombreuses campagnes de Carrefour … etc …)

L’entreprise c’est sérieux et amusant mais jamais Neuneu … ou alors on essaye d’éviter. On en attendrait pas moins coté formation. On en a marre de tous ces rigolos que l’on voit débarquer mode yakafaukon. Qui ne veulent “qu’encadrer” et qui rêvent d’être (et non pas de faire) le prochain Google français, de faire leur IPO en 2 ans, de s’en mettre plein les poches et de venir ensuite nous donner des leçons. Je ne dis pas qu’ils viennent tous d’HEC, loin de là … mais honnêtement, nous ne sommes pas bien nombreux, aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique, en Europe, les mains dans le cambouis pour développer le “savoir faire” Français et encore moins pour le faire pour le compte de PME …

Le clip est HYPER BIEN FAIT. Les images sont belles, la musique est bien choisie, tout va bien … sauf que c’est le fond qui ne me convient pas.
Cela fait peut être vieux con ce que je dis … on va penser à “travail / famille / patrie” … et bien tant pis. MINCE, FLUTE, ZUT … la création de valeur, cela ne se fait pas comme cela et derrière une réussite d’entreprise, il y a DES FEMMES ET DES HOMMES, il faut du temps, de l’acharnement, de l’intuition, du talent … et pas un seul super diplomé !

L’humilité de la vie, cela ne s’apprend pas à l’école et c’est dommage. Par contre si on pouvait essayer d’enseigner la différence entre moyens et buts, entre causes et conséquences, tout en laissant une place au doute et à l’intuition, je crois que l’on aurait fait un grand pas.

Désolé, c’est encore dans Rue89, (A LIRE ABSOLUMENT EN CLIQUANT ICI) mais franchement, il y a de quoi se poser des questions et j’invite les responsables de grandes (ou petites) écoles qui me lisent à se la poser. Et déjà d’arrêter de faire croire à leurs élèves qu’ils sont les meilleures (j’ai des preuves) et qu’ils valent au moins …. €.

Je suis à la disposition de ceux qui voudraient réfléchir pour aider à avoir des jeunes “bien formés”, dans toutes les dimensions. A mon sens, il y a encore pas mal de choses à améliorer (déjà certains cours disruptifs) … et peut être un cursus sur la réflexion qui vient du coeur et non celle de la raison raisonnante … pour l’innovation, c’est primordial.

On pourrait déjà conseiller à nos élites en formation de lire ce fantastique document sur “comment devenir riche, beau et intelligent … avec Powerpoint, word et excel”, qui remplacera toutes les méthodes toutes faites sur le sujet “comment devenir riche et célèbre …” (sans travailler, sans vraiment le mériter …)

crédit photo : Natuxo … pour les futurs killers, cela me semble de circonstance. Pour les autres, l’image d’introduction est un miroir aux alouettes

> Article initialement publié sur le blog de Jean-Michel Planche

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